Questions fréquentes
 

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions que vous vous posez le plus fréquemment lorsque vous envisagez une croisière sur un voilier, avec ou sans équipage. Si vous ne trouvez pas la réponse à la vôtre, contactez nous à ou .

Quelle est la meilleure saison pour venir en Polynésie ?

Toute l’année.
Les îles polynésiennes bénéficient d’un climat tropical.
La température moyenne ambiante est de 27° C, tandis que l’eau des lagons se stabilise autour de 26°C.
Les mois les plus chauds et humides sont de mi novembre à mi mars.
La demi-saison est une bonne période, avril-mai-juin, septembre-octobre.
Juillet et Août sont des mois de haute saison. Les réservations doivent être sécurisées longtemps en avance.
La navigation est généralement aisée aux Iles-Sous-Le-Vent, les alizés soufflant d’est en ouest. En juillet-août, le mara’amu, vent du sud, peut atteindre une force de 6 à 7 (25 à 30 nœuds, cf meltem en Grèce).
 

Quelle est la durée d'une croisière « idéale » ?

Au moins 11 jours/10 nuits, voire 15 jours/14 nuits. Vous aurez ainsi le temps d'explorer à loisir les 4 îles-sous-le-vent : Raiatea-Taha'a-Huahine et Bora-Bora et possiblement Maupiti, selon conditions de houle et de vent.
 

Combien coûte une journée de croisière ?

Très difficile à dire. Cela dépend de la saison, de la taille du bateau, s'il y a un équipage ou non. C'est pour cela que nous faisons des devis sur mesure, aucune croisière ne ressemblant à une autre. Pour vous donner une idée, comptez à partir de 70 euros/nuit/personne pour une croisière d'une semaine de 8 jours/7 nuits, sans équipage sur un lagoon 380 en basse saison (janvier, février,mars, octobre, novembre, décembre), si 8 passagers à bord. Et à partir de 120 euros/personne/nuit pour la même croisière avec un skipper Tahiti Yacht Charter à bord (6 passagers à bord, notre skipper ayant besoin d'une cabine sur ce modèle de catamaran).

Nous louons un minimum de 3 nuits/4 jours.
 

Pourquoi un catamaran ?

Pour son confort, son espace…et son faible tirant d'eau. Vous passerez plus de temps dans les lagons qu'en vraie navigation. Un catamaran peut être assimilé à un bungalow sur pilotis, proposé par les hôtels polynésiens. Ce sont de vraies vacances pieds dans l'eau…
 

Quelle est la taille de l'annexe ? La puissance du moteur hors-bord ?

La taille de l'annexe semi-rigide varie entre 3,10 et 3,40 mètres. Elle est hissée sur les bossoirs lors d'une traversée. Le moteur a 4 à 6 chevaux (15 chevaux pour les modèles « grande croisière » avec notre skipper à bord). On ne peut pas faire de ski nautique avec ce matériel.
 

Pourquoi un rachat de franchise ?

Nos bateaux sont bien sûr assurés. Mais le seuil de franchise, avant que l'assurance prenne en charge les dégâts, est assez élevé, plus de 5 000 euros. Si vous causez des dégâts ou si vous perdez du matériel, vous serez responsable à hauteur des 5 000 euros. Cette caution vous sera demandée sous forme de carte de crédit à votre arrivée à la base. Vous avez la possibilité d'abaisser ce seuil de franchise à 600 euros (2 000 euros pour les modèles "Grande Croisière" et "Tropiques" sans skipper), en souscrivant une assurance de rachat de franchise qui coûte 35 euros/nuit de location.
 

Pouvez-vous vous occuper de nos vols ? de notre séjour si nous continuons à l'hôtel ?

Nous pouvons vous préparer un séjour complet, clefs en main. Nous avons des prix négociés avec les principaux hôtels et pensions de famille, que nous connaissons pour y avoir séjourné ou pour les avoir visités. Nous avons les meilleurs tarifs possibles sur Air Tahiti Nui au départ de Paris, de Los Angeles, ainsi que d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Japon. Nous avons les connections pour réserver les billets inter-îles.
 

Quand faut-il réserver ?

Il y a très peu de voiliers à louer en polynésie. Vous pourrez sûrement trouver un bateau en réservant au dernier moment, mais peut-être ne trouverez-vous plus le modèle souhaité aux dates exactes. Réservez au moins 6 mois, voire 9 mois avant la date de votre croisière. Même remarque pour vos vols internationaux, vols inter-îles et hôtels. Ce délai de réservation n'est souvent pas suffisant pour une croisière au mois d'août.
 

Pourquoi la base Tahiti Yacht Charter est-elle à Raiatea ?

Raiatea est une des îles-sous-le-vent et constitue un point de départ idéal pour visiter les îles avoisinantes : Taha'a, Huahine, Bora-Bora, et Maupiti. La navigation ne dépasse pas 3-4 heures entre chaque île. Raiatea est desservie par de nombreux vols quotidiens, de Tahiti et Moorea (40 minutes), de Bora-Bora et Huahine (15 minutes). Notre base est à 5 minutes de l'aéroport de Raiatea, 7 minutes de la ville.
 

La navigation est–elle difficile en Polynésie ?

A part les Tuamotu, les Marquises où notre skipper est obligatoire, la navigation entre les îles (entre 3 à 4 heures aux Iles-Sous-le-Vent) et dans les lagons est relativement aisée. Le lagon est bien balisé et les passes d'accès suffisamment larges.
 

Pourquoi un skipper Tahiti Yacht Charter à bord ?

Si vous avez une expérience suffisante de la voile, que nous validerons lorsque vous nous enverrez votre CV nautique, vous pouvez tout à fait louer un bateau sans skipper. Cependant, nos skippers sont en même temps des guides, ils vous déposeront au-dessus de la patate de corail à explorer, vous montreront la belle plage de sable blanc, vous emmèneront découvrir la rivière. Ils sont bien sûr en charge de votre sécurité et de celle du bateau. Vous pourrez dormir tranquille, sans avoir à vous préoccuper du mouillage, de l'ancre qui pourrait chasser, du vent qui se lève etc.
 

Pourquoi une hôtesse/cuisinière ?

Pour que tout le monde puisse profiter de ses vacances ! Votre hôtesse s'occupera de tout l'approvisionnement si vous choisissez la formule « pension complète », préparera vos 3 repas en proposant des spécialités locales. Vacances « doigts de pieds en éventail » assurées ! L'hôtesse n'étant pas une baby-sitter, nous pouvons vous fournir une baby-sitter sur simple demande, pour toute la durée de la croisière.
 

Lorsque nous n'avons pas d'hôtesse-cuisinière à bord, devons-nous préparer le repas du skipper ?

Nos skippers s'occupent eux-mêmes de leurs repas, mais vous devez prévoir sa part lorsque vous faites votre approvisionnement. Notre équipage ne vient à votre table ou ne se joint à vous, au restaurant, que s'il est formellement invité. Il sait se faire discret lorsque nécessaire.
 

Quel est le profil de vos équipages ?

Nos skippers et hôtesses sont, pour la plupart, des Français venus de Métropole, vivant en Polynésie depuis de nombreuses années. Ils ont souvent fait la traversée France-Polynésie sur leur propre bateau. En plus du français, ils parlent anglais. Certains d'entre eux pratiquent l'espagnol, et l'italien et tous pratiquent le sourire !
 

Devons-nous donner un pourboire à l'équipage ?

Si vous avez été satisfait de votre équipage, n'hésitez pas à la gratifier.
 

Que faut-il amener ?

Un coupe-vent, style K-way, une petite laine (les soirées peuvent être fraîches à bord et on devient vite frileux), pellicules, batteries de caméra, crèmes solaires, lunettes de soleil, votre maillot de bain et des chaussures de protection (type méduses ou bottines en néoprène)
 

Dois-je amener mes draps et serviettes ?

Nos bateaux sont conçus comme un hôtel. A votre arrivée, vos couchettes sont faites. Il y a un jeu de 2 serviettes de personne/semaine. (toilette, bain, plage), 1 jeu de draps/cabine/semaine. La base se fera un plaisir de vous en donner davantage sur simple demande et dans la limite des disponibilités.
 

Comment fait-on pour les courses ? Y a-t-il des supermarchés à Raiatea ?

Sur demande, nous pouvons vous fournir une liste d'approvisionnement sur laquelle vous cocherez les articles voulus. Vos courses seront livrées à bord de votre bateau pour vérification et paiement. Ou vous pourrez accoster avec votre voilier au quai de Uturoa, la capitale de Raiatea, les différents supermarchés et le marché couvert pour les fruits et légumes sont juste en face.
 

Les produits de base comme l'huile, le sel, le vinaigre sont-ils à bord ?

Lorsque nos bateaux sont loués sans hôtesse-cuisinière et sans l'option « pension complète », ils vous sont livré "nus". Nous ne pouvons laisser aucun produit en cuisine, pour des questions de propreté et d'hygiène. A votre arrivée, vous trouverez des torchons, 1 sac poubelle, 1 éponge, 1 boîte d'allumette et 1 rouleau de papier toilette/cabinet de toilette. Il faut donc prévoir le liquide vaisselle, les sacs poubelle et le papier toilette supplémentaires, les savonnettes, le charbon pour le barbecue…
 

L'approvisionnement coûte t-il cher ?

Oui, si vous conservez vos habitudes alimentaires du « continent », s'il vous faut absolument un camembert, un bordeaux et des fruits importés. Pas tant, si vous consommez du poisson, des légumes et des fruits du pays. Nous avons de la très bonne viande de Nouvelle-Zélande, moins chère qu'en Europe.
 

Y-a-t-il un barbecue à bord ?

Il y a un barbecue à charbon ou à gaz qui se fixe à l'arrière du bateau. Le charbon, par contre, n'est pas fourni. Pensez à l'acheter.
 

Pourrais-je recharger mon webcam et mon ordinateur ? Y-a t-il un lecteur CD ? Est-ce que je peux brancher mon I pod ? Y-a-t-il un lecteur DVD ?

Tous nos bateaux ont une prise de 12V, similaire aux prises allume-cigares des voitures. Il suffit d'amener un cable 12V correspondant à votre appareil. Pour votre confort, la base loue des convertisseurs 12V vers 220V. Les bateaux, modèles « Grande Croisière », ont un générateur 220V. Tous nos bateaux sont équipés d'un lecteur CD. Vous devrez amener vos propres CD. Si vous souhaitez diffuser la musique de votre I pod sur les hauts-parleurs du bateau, il suffit de vous équiper d'un tuner transmetteur (en vente dans toutes les boutiques I Pod) et de régler ce tuner en concordance avec le tuner de la radio du bateau. Il n'y a pas de lecteur DVD à bord, trop difficile à gérer, à cause des zones de codages des films. Si vous souhaitez regarder vos films, nous vous suggérons d'amener votre ordinateur portable et de louer un convertisseur 12V vers 220 V à la base.
 

Pourrais-je utiliser mon téléphone portable ?

Les communications téléphoniques sont extrêmement coûteuses en Polynésie. Nous vous suggérons d'acheter une carte SIM locale « vini » que vous pourrez utiliser avec votre propre téléphone portable s'il est bi-band et débloqué. Autrement nous louons des téléphones à la base et nous vendons les cartes SIM. Si vous souhaitez laisser un contact à vos proches, nous pouvons vous réserver un numéro de téléphone avant votre arrivée.
 

Comment consulter mes messages sur internet ?

La base est équipée d'une borne internet. Tout le long de votre parcours, vous trouverez quelques points internet. Pas d'internet aux Tuamotu ou très difficilement.
 

Est-ce qu'on peut pêcher ? Fournissez-vous les cannes à pêche ?

Les lignes et cannes à pêche sont proposées à la base.
 

Peut-on pratiquer la plongée à partir du bateau ?

Nos bateaux ne sont pas équipés pour la plongée bouteille et nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de cette activité. Par contre, sur chaque île, il y a un club de plongée dont nous pourrons vous donner les contacts. Nous proposons des carnets de 10 plongées à utiliser le long de votre parcours. 

Option plongées privatives avec moniteur et matériel embarqués, sur demande
 

Est-ce qu'on peut surfer ?

Il y a des spots de surf sympathiques. Il faut amener votre planche de surf. Mais le monde des surfeurs est très particulier et les adeptes de ce sport acceptent difficilement des participants de l'extérieur.