Vos vacances en catamaran

La Polynésie étant composée d’une myriade d’îles, les approcher par la mer est le moyen le plus authentique, le plus surprenant, le plus naturel.

Un catamaran allie les qualités d’un voilier : autonomie, silence, proximité de la nature, convivialité et intimité, et le confort d’un bungalow sur l’eau avec de l’espace en prime. Ce type de bateau, stable et spacieux, est aussi sécurisant pour des familles avec enfants, même en bas âges.

Son faible tirant d’eau est bien adapté aux lagons polynésiens et permet d’approcher les plages.

Un catamaran, c’est : un espace de vie, un moyen de voyager et un centre d’activités nautiques

Un espace de vie : nous fournissons les éléments de confort nécessaires à votre vie quotidienne. Draps et serviettes vous attendent à bord et la cuisine est équipée de frigo, four, plaque à gaz, barbecue, etc. Des hamacs flottants vous permettent de bronzer en balançant doucement dans le lagon… Un convertisseur pour recharger vos petits appareils est aussi disponible.
Un centre d’activités nautiques : vous trouverez à bord des kayaks de mer, des équipements de plongée (masques/palmes/tubas), une ligne de traîne pour la pêche pendant les traversées, etc.
Un moyen de voyager : les équipements présents à bord vous permettent de parcourir les petites comme les grandes distances.

A chacun son modèle

Tous nos catamarans ont 4 cabines doubles et, selon leur taille, 2 ou 4 salles de bains. Ils peuvent accepter jusqu’à 10 personnes à bord.
Les modèles classiques sont très appréciés par les familles et les groupes d’amis et sont d’un excellent rapport qualité/prix.
Les modèles « grande croisière », équipés de générateur, d’air conditionné et de dessalinisateur sont parfaitement adaptés aux périples dans les Tuamotu, archipel où le manque d’eau est chronique. Ils permettent aussi aux vacanciers qui le souhaitant d’avoir un niveau de confort équivalent à celui d’une maison.
Nous n’organisons que des croisières privatives, avec ou sans équipage, à partir de deux personnes .Vous êtes les seuls passagers à bord, hormis éventuellement notre équipage qui saura se faire oublier quand nécessaire.

Avec ou sans équipage ?

La location des bateaux peut se faire sans skipper, dans la mesure où votre expérience nautique le permet, à l’exception des Tuamotu et des Marquises, archipels pour lesquels la présence de notre skipper à bord est obligatoire.
Naviguer aux Iles Sous le Vent est généralement aisé, les alizés soufflant d’est en ouest. En juillet-Août, le mara’amu, vent du sud-est, peut atteindre une force 6-7 (25 à 30 nœuds, cf Meltem en Grèce).
Nous avons une équipe de skippers qui, en plus d’assurer la sécurité du navire et de ses passagers, sont de véritables guides. Ils connaissent les bons coins de pêche, les lieux de rassemblement des raies manta et des dauphins. Ils vous emmènent explorer les jardins de corail, remonter la rivière en annexe, rencontrer les producteurs de vanille ou de perle, etc. Ils vous accompagnent aux clubs de plongée, dans les bons restaurants et vous conseillent sur les meilleures excursions, comme la visite du lagoonarium de Bora-Bora ou le tour de l’île de Huahine…
Quotidiennement, votre skipper voit avec vous le programme de la journée en fonction de vos envies. Vous pourrez participer aux manœuvres du bateau si vous le souhaitez.

Le profil de l’équipage est adapté à vos objectifs (pêche, surf, farniente, enfants etc…) et le bateau reste le votre durant toute votre croisière.
Si vous prenez l’option « 100% vacances », notre hôtesse / cuisinière s’occupe de l’approvisionnement et des repas. Le café fraîchement préparé vous attend à votre réveil, le déjeuner est servi à votre retour d’excursion. Vous mettrez les pieds sous la table après votre apéritif devant le coucher du soleil. Les menus sont adaptés à vos envies et à vos éventuelles allergies alimentaires. Nous utilisons en priorité les produits locaux frais (fruits, légumes, poissons).
Dans le cas contraire, vous pouvez nous fournir une liste d’approvisionnement et vos courses seront livrées à bord pour vérification et paiement. La cuisine, bien équipée (four, plaque à gaz, barbecue, frigo), vous permettra de préparer tous vos repas.

Des devis personnalisés

Le prix dépend de nombreux paramètres : modèle de catamaran choisi, saison, durée de la croisière, option choisie (avec ou sans équipage). Chaque demande fait donc l’objet d’un devis personnalisé établi sur mesure.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici tout de même quelques exemples tarifaires.
Une croisière de 8 jours / 7 nuits aux Iles Sous le Vent sur un lagoon 380 (12 mètres, 4 cabines doubles, 2 toilettes/douches) : 3 400 euros, sans skipper. Si vous êtes 8 à bord, cela revient à 425 euros/semaine par personne à bord.
avec skipper, compter 4 680 euros/semaine, soit 780 euros/personne si 6 (notre skipper ayant besoin d’une cabine à bord de ce type de bateau)
Les prix indiqués ne comprennent pas le rachat de franchise, le ménage, fuel/essence, taxes communales, les repas, les vols et sont des tarifs de basse saison (janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre).
Nos croisières commencent n’importe quel jour de la semaine. Vous quittez la marina quelques heures après votre arrivée, dès les formalités d’enregistrement terminées et vous ramenez le bateau le dernier jour de votre croisière à Raiatea, 2 heures avant votre vol et au plus tard à 15.30. Vous avez donc la possibilité de profiter votre bateau pendant 8 jours pleins.
Si le débarquement se fait ailleurs qu’à notre base de Raiatea, l’heure est fixée à midi au plus tard.

Où naviguer ?

Les Iles Sous le Vent offrent une zone de navigation avec des mouillages variés, des chenaux bien balisés, des approvisionnements faciles en eau, nourriture, fuel/essence, des excursions, des clubs de plongée, des restaurants.
Il s’agit de la zone à privilégier pour une première visite dans nos îles.
Peu de bateaux étant disponibles à la location localement (moins d’une centaine), vous serez quasiment toujours seuls lors de vos mouillages. Toujours forains, même à Bora Bora qui est pourtant l’île la plus fréquentée.
Tahiti est à 18 heures de navigation des Iles Sous le Vent. Un embarquement à Papeete est à réserver à des navigateurs chevronnés et pour des croisières d’au moins 3 semaines.
Les Tuamotu sont à plus de 3 jours de navigation de Raiatea, les Marquises à 10 jours. Les croisières dans ces deux archipels nécessitent la présence de notre skipper et sont des voyages « aventures ».

Quel itinéraire choisir ?

Les itinéraires détaillés sont proposés et expliqués dans la rubrique « Première fois en Polynésie ».

Aux Iles Sous le Vent

Tahiti Yacht Charter est basé à Raiatea, dans les Iles Sous le Vent, à 40 minutes de vol de Tahiti. Quatre îles principales, chacune avec ses charmes, sont entre 3 et 5 heures de navigation dépaysantes et relativement faciles.
Un départ de l’île de Tahiti est bien sûr possible. Votre catamaran sera convoyé de notre base de Raiatea et vous attendra à Papeete. Il y a entre 18-20 heures de navigation entre Tahiti et les Iles Sous le Vent, rendant les quarts de nuit obligatoires. Cette navigation est réservée aux navigateurs chevronnés et à des croisières de plus de 2 semaines.
Raiatea la Sacrée est baignée par une atmosphère magique et mystérieuse. A Taha’a, l’île soeur de Raiatea, vous serez accueillis par des vallées verdoyantes, de nombreuses plantations d’ananas et de vanille et des vues surprenantes.
Bora-Bora, la « Perle de Polynésie », est le rêve par excellence : un lagon translucide et turquoise, des chapelets de « motus » au sable blanc, des cocotiers se balançant paresseusement sous une douce brise…
Sauvage et secrète, relativement protégée de la vie moderne, Huahine a gardé toute son authenticité. Ses habitants sont fiers de leur héritage culturel et de leur ascendance polynésienne.

Une croisière d’une à deux semaines permet de profiter à loisir de ces lieux paradisiaques.

Aux Tuamotu

Au Nord-Est de Raiatea se trouve le plus grand archipel de la Polynésie française : les Tuamotu, où la vie moderne et ses contraintes semblent vaines et inutiles. Les vastes lagons intérieurs de ces atolls sont une destination exceptionnelle : 250 fermes perlières, pléthore de spots de plongée, des passes extraordinaires à foison et une vie à la Robinson Crusoë.
Rangiroa donne l’impression de n’être qu’une grande bande de sable blanc ! « Le lagon Bleu » est l’une des plages les plus populaires, la pointe de Tiputa a une vue à couper le souffle et « l’île aux Récifs » est connue pour son corail fossilisé.
Une simple sortie avec masque, tuba et palmes est déjà une aventure en soi.
Si vous recherchez surtout le calme et l’isolement, cap sur Tikehau. Situé à 300 km de Tahiti, cet atoll encore préservé est d’une beauté surprenante.
De leur côté, Fakarava et les atolls environnants sont classés comme réserve biosphère par l’Unesco.
L’éloignement et les conditions spécifiques de navigation et de maintenance du bateau rendent obligatoire la présence à bord d’un skipper professionnel de Tahiti Yacht Charter pour votre propre sécurité comme pour celle du bateau.

Aux Marquises

Les Marquises ou le mythe d’Eden.
« Sauvages » est le premier mot qui vient à l’esprit pour qualifier ces îles qui ont séduit nombre d’artistes. Des montagnes qui se terminent à pic dans la mer, l’absence de récif, et donc de lagon, et les innombrables baies qui se succèdent font des Marquises un monde à part, une autre facette de la Polynésie.
Parmi les nombreuses îles des Marquises, Hiva-Oa est une escale obligatoire pour tous les amoureux de la beauté. Ici reposent Paul Gauguin et Jacques Brel.
Nuku-Hiva et sa baie à Taiohae disposent de mouillages relativement protégés au milieu de falaises impressionnantes.
Les Marquises sont situées à 1 500 km de Raiatea (distance équivalente à celle de Paris-Lisbonne), à environ 7 à 10 jours de navigation.
L’éloignement et les conditions spécifiques de navigation et de maintenance du bateau rendent obligatoire la présence à bord d’un skipper professionnel de Tahiti Yacht Charter.